Lire la vidéo

FC Ecublens - FC Etoy 2-1 (1-0)

Ce samedi soir avait lieu la 17e journée de championnat où le FC Ecublens recevait le FC Etoy au stade du Croset.

Ce samedi soir avait lieu la 17e journée de championnat où le FC Ecublens recevait le FC Etoy au stade du Croset. Nos adversaires du jour pointe actuellement au milieu de classement avec un total de points de 21, nous nous attendons à un match difficile du faite que, je vous le rappelle encore une fois, le FC Ecublens enchaîne, depuis quelques semaines, un nombre de matchs assez impressionnant dû à la Coupe Vaudoise et aux championnats. (On ne va pas se plaindre non plus... ). Que s´est-il passé dans cette rencontre ?
D´entrée de jeu, Ecublens voulu mettre la pression sur son adversaire du jour, les jaunes et bleus firent tourné le ballon et on senti que le FC Ecublens voulu se mettre à l´abri rapidement. A la 7e minute de jeu, le ballon arriva sur la poitrine de Thomas Da Silva, notre buteur de mardi, amorti le ballon et lança magnifiquement en profondeur, Roby Papadia qui enchaîna, contrôle + centre au second poteau où Hervé Perret repris le ballon de volée afin d´inscrire le 1 à 0. Très bonne entrée en matière pour les hommes de Titine Guy Roux.
Ecublens continua à se créer les occasions les plus dangereuses dans ce début de match. Les jaunes et bleus faillirent inscrire un deuxième but quelques minutes après l´ouverture du score. Toujours ce même Roby Papadia qui déborda côté droit et adressa un centre au second poteau où Hervé Perret repris le ballon d´une tête plongeante mais son essai, à raz le poteau, fût très bien sorti par le gardien adverse.
Dans ces 15 premières minutes, le FC Etoy se repliait en défense et essayait de gérer le mieux possible ce score. Ecublens eu 2 nouvelles occasions par Thomas Da Silva et Roby Papadia mais leurs tirs passèrent à côté des buts. Après ce début de match à l´avantage d´Ecublens, le vent allait tourné et le FC Etoy commençait à sortir la tête de l´eau.
Ecublens baissait le rythme et Etoy pris le dessus sur les jaunes et bleus. Beaucoup d´espaces se créèrent au milieu de terrain, les visiteurs en profitèrent pour se créer 3 occasions. Tout d´abord, le latéral d´Etoy eu tout le loisir de monter balle au pied en direction des buts de Marco Tonso et d´asséner une frappe monstrueuse à 25 mètres mais heureusement pour nos boys, le ballon frappait la transversale. Situation extrêmement chaude devant les buts de Marco qui s´en sortait sans aucun dégât.
Par la suite, le FC Ecublens fut méconnaissable, aucune jouerie, les joueurs reculèrent dans leur moitié de terrain et subirent le jeu des adversaires. Etoy continuait à pousser et 2 frappes étaient encore à notés avant la pause, mais l´intraitable Marco Tonso captaient ses essais sans trop de difficultés.
A la mi-temps, Guy Roux n´était pas du tout content de la performance de ses protégés et le fit savoir. Il nous avouait qu´il s´attendait à cela car après la qualification en final de la Coupe Vaudoise, les boys d´Ecublens n´avaient pas la même rage que mardi. Dur dur retour à la réalité. Il nous rendait aussi attentif au fait que ce match allait repartir à 100 à l´heure et qu´il fallait faire attention à ne pas retomber dans les mêmes travers qu´en 1er mi-temps.
Pour la reprise de cette seconde période, Titine procédait à un changement ainsi qu´à un remaniement des positions sur le terrain. Andrea Furnari allait se positionner à la pointe de l´attaque tandis que Carmelo Farinato passait sur le côté droit et que Hervé Perret se plaçait au milieu de terrain.
On senti du mieux, pour le début de cette seconde période, dans la jouerie du FC Ecublens mais on sentait que le FC Etoy était tout à fait capable de revenir dans la rencontre. D´ailleurs c´est Ecublens qui allait se créer la première occasion de cette 2eme mi-temps. Roby Papadia bien servi par Carmelo Farinato vu sa tête passé à côté de la cage.
Le match s´équilibra et aucune des 2 équipes ne se créèrent d´énormes occasions, cependant à la 60 minute de jeu, le FC Etoy parvenait à revenir à la même longueur que les locaux. Suite à un ballon qui naviguait sur le côté droit, le milieu de terrain du FC Etoy glissa le long de la ligne de touche, un ballon pour son attaquant. Ce dernier piqua dans l´axe de la défense avant de décrocher une frappe qui sera déviée par un défenseur. Marco Tonso qui avait anticipé la frappe vu le ballon partir dans l´autre direction que son plongeon et cela permet au FC Etoy d´égaliser. Ce but n´a rien d´un vol car le FC Ecublens est un peu à l´ouest ce soir.
Ce but à le mérite de réveiller les jaunes et bleus, le FC Ecublens va tenter de faire la différence dans ces dernières 30 minutes. Tout d´abord, Carmelo Farinato récupéra un ballon dans les 16 mètres, sans hésitation, il prit sa chance et tenta une frappe que le gardien adverse repoussa, à ce moment là, Hervé Perret pu reprendre mollement le ballon de la tête mais le gardien adverse s´était relevé assez rapidement pour intercepter le ballon avant qu´il ne franchisse la ligne des buts.
Par la suite, le ballon passait souvent du côté gauche, où notre Carmine (inter) national débordait sans complexe et créait le danger devant les buts. Par 3 fois Carmine Meola fit la différence mais ses centres ne trouvaient personne.
Le FC Etoy procédait par contre attaque, la défense du FC Ecublens (Alvarez, De Marco, Grasso et Di Girolamo) bien en place, ne se laissait pas avoir. Lorsqu´une frappe survient notre gardien Marco Tonso ne laissait rien passer.
Les minutes défilent et le FC Etoy tient bon, le FC Ecublens essayait par tous les moyens de reprendre l´avantage du score et ainsi continuer sur leur dynamique.
A la 86e minute se fut la délivrance pour les boys d´Ecublens. Sur un magnifique travail préparatoire de Carmelo Farinato qui passa toute la défense en revenue, ce dernier changea de côté afin de transmettre le ballon à Carmine Meola, notre vacancier déborda et déposa d´un centre parfait, le ballon sur la tête de Roby Papadia qui crucifia le gardien. C´est l´hystérie collective, à titre de comparaison cela fait quelques matchs d´Ecublens assène le coup de marteau dans les dernières minutes des macths, cela me fait penser aux derniers matchs de l´OM cette saison. Peut être que cette année sera aussi la bonne pour Ecublens ?
D´ailleurs à la 91e minute, suite à un centre du FC Etoy, l´arbitre de la rencontre ne vit pas la main d´un défenseur jaunes et bleus dans les 16 mètres et laissa le jeu continuer. Coup de chance pour nos boys qui finalement s´impose sur le score de 2 à 1. Que se fut dur mais quelle plaisir de pouvoir distancer encore un peu plus le FC Aubonne qui ont perdu leur match face à la surprenante équipe du FC Renens. Le FC Gingins devient donc le dauphin du FC Ecublens. D´ailleurs je tiens à remercier le FC Gingins pour la news sur leur site internet concernant notre qualification pour la finale. Comme discuté lors de notre match retour, espérons qu´il continue sur cette voie.
Cette semaine se jouera le dernier match de championnat, avant le départ pour Lloret, allez les gars encore 3 points et la moitié du contrat sera rempli avant de pouvoir se détendre à la Bodéga et d´enchaîner samedi par le petit susucre qu´est la final de la Coupe Vaudoise.
Je vous souhaite un bon début de semaine à chacun et vous dit à tout bientôt
Salutations sportives.
Championnat
FC Ecublens - FC Etoy 2-1 (1-0)
Buts : 7e 1-0 Perret, 60e 1-1, 86e 2-1 Papadia
Cartons jaunes : Perret, Farinato
Carton rouge : -
Equipe : Tonso, De Marco, Di Girolamo (86e Da Silva), Alvarez, Grasso, Farinato, Eberhard (56e Vero), Dos Santos (37e Meola), Da Silva (45e Furnari), Perret, Papadia
Entraîneurs : Perret Jean-Michel.
Notes: Ecublens sans Da Cunha (Dispensé), Luperto, Lagrive, Murith (Suspend Coup d'oeil sur le classementhttp://www.football.ch/acvf/fr/Championnat.aspx?ln=13030&s=2010&ls=8352&sg=25866...